Nest a 40 ans - une raison de faire la fête

Nest Fondation collective fêtera son 40e anniversaire en 2023. Hier comme aujourd'hui, nous sommes pionniers dans la prévoyance professionnelle et nous nous engageons pour une orientation écologique et éthique conséquente. Cela fait mouche : De 17 entreprises affiliées la première année, nous sommes passés à près de 4000 aujourd'hui, avec près de 28 000 assurés.

Nous souhaitons vous remercier de votre soutien en organisant un large éventail d'activités au cours de cette année anniversaire : diverses manifestations sont prévues, dont nous vous tiendrons informés ici. Nous sommes impatients de célébrer nos valeurs communes avec vous et de les faire revivre encore et encore.

Activités du jubilé - Agenda

Journée de visite chez Nest
Le mardi 13 juin, Nest ouvre ses portes - Nous invitons nos assuré-e-s, courtiers et partenaires à une visite guidée des bureaux de Nest et les informons sur les activités des différents départements.
Vous pouvez vous inscrire ici pour l'un des 4 créneaux horaires. La date limite d'inscription est le 6 juin.

Agir ensemble - Journée du bénévolat d'entreprise
Le 8 septembre aura lieu une journée d'action avec Verein Konkret.
Toutes les personnes assurées chez Nest qui souhaitent contribuer avec nous à la protection de la nature sont cordialement invitées à y participer.

Fêter ensemble le 21 septembre 2023
Cette année, notre assemblée des délégués sera placée sous le signe du jubilé.

Célébrer en Suisse romande le 3 octobre 2023
Cette année, Nest fêtera également les 15 ans de sa présence en Suisse romande. Nous invitons nos client-e-s, représentant-e-s des commissions de prévoyance du personnel, partenaires et proches à un moment de partage convivial à Plateforme 10 (Lausanne).

Plus d’info : 15ans@nest-info.ch

Nest a 40 ans - Notre histoire

Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques jalons de nos 40 ans d'histoire.

1981 - La préhistoire

Après 1968 - avec comme point culminant les mouvements de la jeunesse des années 1980 – la volonté d'autogestion s’est étendue. L’idée d’une épargne forcée par l'État telle que la LPP, venait en contradiction de cette idée même. En recherche d’une solution alternative, quelques personnes réunies au Solothurner Kreuz, le plus ancien bistrot coopératif de Suisse, ont fondé, le 1er février 1981, le réseau pour l'autogestion. Cette association a par la suite joué un rôle décisif dans la création de la fondation collective alternative. Elle est aussi à l’origine de son nom avec l'acronyme NEST – qui vient de l’assemblage des premières lettres des mots allemands NEtzwerk-STiftung (Fondation Réseau).

1986 - Nest publie des directives de placement

Avec son orientation éthique et écologique claire, Nest s'est adressée dès le début à un grand segment de clientèle. Les premières directives de placement publiées ont été maintenues jusqu'à aujourd’hui. En 1986, 170 entreprises comptant 700 personnes assurées étaient déjà affiliées à Nest.

1987 - Changements après la baisse de la bourse

En 1987, les cours de la bourse se sont effondrés. Soudain la population a pris conscience qu'avec l'introduction de la caisse de pension obligatoire, quasiment tout un chacun dépendait des marchés des capitaux - les caisses de pension se sont retrouvées dans la ligne de mire. Le fait que Nest rende compte de tous les placements a permis d’instaurer un climat de confiance avec les entreprises affiliées. Cette transparence est une marque de fabrique de Nest.

1988 - Programme informatique sur mesure

Dès 1988, un programme informatique sur la base du logiciel Dataflex a été échafaudé sur mesure pour la gestion technique de la caisse de pension, explique Félix Pfeifer. L'association faîtière des caisses de pension alternatives a été fondée la même année.

1990 "Chères Nestléennes"

Tandis que le langage épicène ou inclusif n’est pas encore d’actualité, Nest prend le parti de s’adresser aux personnes assurées exclusivement au féminin. Pas de trait d’union, ni de barre oblique ou encore d’astérisque. Les femmes ne devaient pas avoir à réfléchir pour savoir si elles étaient concernées ou pas - pour une fois, ce sont les hommes qui devaient y penser. De plus, les responsables de l'époque y voyaient une action contre l’appauvrissement de la langue.