Octobre 2015

Contribution au „Nachhaltiges Investment Schweiz 2015“

 

Bref portrait des placements Nest: Approche de durabilité et rendement

> PDF (en allemand)

Septembre 2015

Enquête de satisfaction de la clientèle 2015
 

procédure - analyse - résultats - conséquences

> PDF (en allemand)

Septembre 2015

Contribution au „Responsible Investor- Insight Switzerland- Sustainable Finance the Helvetic Way“

Dans l’interview donnée à «Responsible Investor», Peter Signer, responsable Placements chez Nest, décrit l’approche suivie par la fondation dans le domaine des placements durables. Responsible Investor est le fournisseur d’informations et organisateur d’événements leader dans le monde dans le domaine des prestations de services financiers durables pour les investisseurs institutionnels.

> PDF ( en anglais )

Août 2012

Le principe de durabilité fonctionne
Dans son interview avec le magazine «Schweizer Personalvorsorge», Peter Beriger parle de la politique de placement durable de Nest et des défis actuels et futurs de la branche.

> PDF

11.6.2010
Nest primée pour la meilleure performance
Avec une performance moyenne de 3,85% sur les dix dernières années, Nest est le vainqueur incontesté du comparatif des caisses de pension. La stratégie de placement à long terme à l’orientation résolument écologique et éthique porte donc ses fruits: pour la cinquième année consécutive, Nest se retrouve sur le podium pour le rendement des placements. Et avec une augmentation de 11% pour l’année 2009, Nest est également en tête en termes de croissance.
Le grand comparatif des caisses de pension – réputé dans la branche – de l’hebdomadaire Sonntagszeitung distingue pour la cinquième fois les meilleures compagnies d’assurance-vie et fondations communautaires et collectives indépendantes. La comparaison prend en compte les chiffres des cinq dernières années.

> PDF

1.7.2009
La crise financière touche également les caisses de pension
Dans ce contexte, les médias utilisent dans le débat des termes souvent incompris par beaucoup d’assurés. Aussi, des clients nous demandent ce que le degré de couverture implique et ce que signifie la «couverture complète des compagnies d’assurances».
Nest a résumé les points les plus importants concernant «Les caisses de pension et la crise financière» dans une feuille d’information. Nous y expliquons également la situation actuelle de Nest. Cette information montre que les caisses de pension autonomes présentent aussi des avantages non négligeables comparées aux compagnies d’assurance.

> PDF

27.2.2009
Nest investit dans des fonds excellents
Notre portefeuille de placements comprend aussi le fonds Raiffeisen «Futura Swiss Stock». Le choix des actions à l’intention du gestionnaire de fonds se fait par le truchement de l’agence de durabilité Inrate, une filiale de Nest. Nous sommes heureux que la célèbre agence de notation de fonds Lipper ait de nouveau élu pour la troisième fois consécutive le «Futura Swiss Stock» comme meilleur fonds pour les actions suisses sur les cinq dernières années. Le fonds investit dans des actions d’entreprises ayant leur domicile en Suisse et qui se caractérisent par une politique d’entreprise particulièrement durable.

> PDF

6.2.2009
Adhésion de Nest Fondation collective à «Ethos Engagement Pool»
«Ethos Engagement Pool» établit pour le compte de caisses de pensions suisses et de fondations collectives le dialogue sur la «bonne gouvernance» ainsi que sur la responsabilité sociale et écologique avec les entreprises suisses cotées en bourse.
«Ethos Services», qui est mandatée par les caisses de pensions, est spécialisée dans le domaine des placements durables (SRI) et ses prestations de service comprennent, entre autres, les analyses de l’ordre du jour des assemblées générales, les appuis administratifs lors de l’exercice des droits de vote des actionnaires ainsi qu’un programme de dialogue avec les entreprises.

Créer la confiance et des valeurs à long terme
«Ethos Engagement Pool» existe depuis plusieurs années et répond pleinement aux attentes. Grâce à un dialogue constructif axé sur la recherche de solutions avec les entreprises, Ethos bénéficie désormais d’une grande confiance. Les entreprises doivent s’engager à la «bonne gouvernance» et être sensibilisées à la responsabilité environnementale et sociale. L’exigence d’une «bonne gouvernance», c’est-à-dire une répartition claire des rôles et un contrôle à l’intérieur de l’entreprise, réduit le risque de dysfonctionnements. De plus, l’exigence d’un comportement exemplaire dans le secteur de l’environnement et du social contribue à augmenter la valeur d’une entreprise à long terme. Et ceci non seulement pour le profit des actionnaires, mais aussi pour tous les autres groupes concernés, comme par exemple les assurés de Nest Fondation collective.

Complément de notre stratégie écologique et éthique
La stratégie de placement de Nest a comme objectif de n’avoir dans son portefeuille que des entreprises qui se démarquent de la moyenne du secteur au niveau écologique et éthique. Avec ces entreprises, Nest a déjà entamé des dialogues, surtout lorsqu’elles menacent de sortir de cet univers à cause d’un certain développement. Ce fut le cas, par exemple, d’ABB et son activité au Soudan. A l’époque, Nest a dialogué avec les responsables. Et justement cette intervention a montré qu’un tel engagement est très complexe à gérer tout seul. Un dialogue avec des investisseurs qui représentent beaucoup plus de capital a certainement un poids plus important. Le point fort d’Ethos sur les thèmes de la «bonne gouvernance» représente en plus un bon complément à nos points forts en écologie et éthique.