Approche de la durabilité chez Nest – cela fait plus de 30 ans que nous anticipons

Nous avons tenu compte de la thématique des risques climatiques dans notre politique de placement depuis la création de Nest. Notre profil de durabilité fondé sur des critères d’exclusion choisis et sur l’objectif d’une optimisation des portefeuilles dans le respect de l’environnement et des aspects sociaux fait partie intégrante de nos directives de placement. Notre approche de la durabilité exclut pratiquement tout investissement dans des entreprises à forte empreinte carbone dans les secteurs du pétrole, du charbon et du gaz. L’empreinte carbone de notre portefeuille est faible et les risques carbone sont donc fortement réduits.

En tant qu’investisseur durable Nest s’est affiliée au Montreal Carbon Pledge et a signé l’initiative des investisseurs soutenue par «Principles for Responsible Investment (UNPRI)» et «United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI)». Elle a pour but d’attirer l’attention des investisseurs sur les risques climatiques et de les mobiliser, mais aussi de donner du poids à cette initiative des investisseurs lors de la 21e conférence climat à Paris. L’initiative a été signée par plus de 120 investisseurs dans le monde, représentant plus de 10 billions d’USD, avant la COP21. Vous trouverez de plus amples informations sur le Montreal Pledge en cliquant sur le lien suivant: montrealpledge.org

Empreinte carbone du portefeuille d’actions Nest

La notation de durabilité d’Inrate sur laquelle se fonde les fonds d’actions de Nest sélectionne des entreprises sur la base d’une évaluation complète de la durabilité (dimension
écologique et sociétale) et emploie en outre des critères d’exclusion, ce qui se traduit globalement par une sélectivité plus rigoureuse.
Le portefeuille d’actions n’est pas optimisé dans la perspective d’une faible intensité des gaz à effet de serre. Les valeurs de l’empreinte carbone confirment plutôt que la méthode d’évaluation de la durabilité stricte et complète convainc également dans la perspective de la réduction recherchée des gaz à effet de serre.

Les résultats de l’analyse des gaz à effet de serre du portefeuille d’actions Nest sont détaillés ci-dessous. Une empreinte carbone est considérée comme une première étape vers la transparence et pour se faire une idée des risques carbone des placements. Les résultats seront vérifiés chaque année. Pour toute question éventuelle, vous pouvez vous adresser directement au domaine Placements de Nest à l’adresse ulla.enne@nest-info.ch.

Analyse des gaz à effet de serre: portefeuille d’actions de Nest

Le présent rapport a été établi par Inrate le 13 juin 2019 sur la base du portefeuille d’actions de Nest Fondation collective au 31 décembre 2018.

> PDF

Climat favorable pour le portefeuille

Janivier 2017
Tendance actuelle - accord international sur le climat

> PDF

L'Assemblée ordinaire des délégué-e-s aura lieu

le 12 Septembre 2019,

à 15h00, Volkshaus Zurich