De la stratégie de placement au portefeuille

Le processus d’investissement ainsi que les tâches des divers organes sont représentés dans le graphique ci-dessous. Déplacez le curseur de la souris sur les champs pour en savoir plus:

Capacité de risque, propension au risque

la capacité de risque est déterminée par l’analyse de la structure des engagements de rentes actuels et futurs et par le degré de couverture économique. La propension au risque est évaluée d’après les préférences des porteurs de risques (destinataires/entreprises affiliées). L’analyse est effectuée dans le cadre de l’étude ALM.

Caractéristiques des marchés des placements

les taux d’intérêts et les prix des placements actuels, les préférences en matière de risques des investisseurs ou encore les incertitudes dans le domaine des investissements définissent les caractéristiques actuelles des marchés.

Contrôleur des investissements (Investment Controller)

le contrôleur des investissements est externe et indépendant. Il surveille le processus d’investissement. Il veille au respect des directives de placement et à la réalisation de rendements conformes au marché. Il surveille en outre les activités de la Commission de placement et présente ses rapports au Conseil de fondation. Il donne également des recommandations au besoin.

Stratégie de placement

la stratégie de placement est définie par le Conseil de fondation en fonction d’une étude Asset and Liability Management (ALM), sur recommandation de la Commission de placement. Elle représente le facteur le plus important pour la croissance du capital à long terme et conforme au risque. La sécurité des capitaux des destinataires est la priorité absolue. La durabilité est également prise en compte lors de l’élaboration de la stratégie de placement. Si une catégorie d’investissement ne répond pas aux critères de durabilité, elle est exclue de la stratégie.

Concept de développement durable

depuis sa création, Nest investit selon des principes éthiques et écologiques ancrés dans le règlement de placement et spécifiés plus précisément dans le Concept de développement durable. Ces principes sont appliqués dans la sélection des titres, dans l’exercice du droit de vote et dans l’engagement (actionnariat actif).

Conseil de fondation

le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il détermine le règlement de placement et définit ainsi la stratégie d’investissement, les tâches et les compétences des différents organes. Le Conseil de fondation pilote et surveille le processus d’investissement dans son ensemble.

Conseiller en développement durable

le conseiller en développement durable évalue l’approche sociale et environnementale d’entreprises et de pays en fonction des critères de durabilité de Nest. L’univers de placement durable (sélection) dans lequel Nest investit procède de l’approche indépendante en matière de durabilité composée de critères d’exclusion et de notation spécifiques à Nest.

Commission de placement

la Commission de placement est chargée d’appliquer la stratégie d’investissement dans le cadre des dispositions du règlement de placement. Elle gère la fortune et présente ses rapports au Conseil de fondation.

Catégorie de placement

groupe de placements présentant des caractéristiques similaires, comme par exemple les actions ou les obligations.

Controlling et établissement de rapport

le controlling externe des investissements est un élément central du processus de placement. Il comprend la surveillance systématique de la stratégie de placement ainsi que du portefeuille actuel et analyse les risques liés à la fortune dans son ensemble. Les constatations fournies par le controlling sont transmises à la Commission de placement et au Conseil de fondation (établissement de rapports). Elles sont à la base de la fonction de surveillance exercée par le Conseil de fondation.

Portefeuilles

les portefeuilles sont constitués de titres sélectionnés par des gestionnaires d’actifs de l’univers d’investissement durable spécifique à Nest, sur la base de considérations liées au rendement et au risque.

Gérant de fortune

Nest confie des mandats de gestion d’actifs externes à divers gérants de fortune. Ces derniers investissent les capitaux selon les directives des mandats conférés par Nest.

Direction/secteur des placements (activités opérationnelles)

l’équipe Placements soutient la Commission de placement et conduit l’activité opérationnelle. Le développement de projets, l’établissement de rapports ainsi que l’application des principes de durabilité font partie de ses attributions.