Nest considère qu’elle a le devoir de faire examiner régulièrement les portefeuilles en fonction de la viabilité sociale et écologique. Cela permet de mesurer et de communiquer l’impact du portefeuille de placement. Dans ce contexte, le portefeuille d’actions de Nest a été soumis à une analyse en rapport avec les émissions de gaz à effet de serre et les 17 objectifs de développement durables de l’ONU (ODD). Actuellement, l’accès à des données fiables est encore souvent restreint. Espérons que l’augmentation constante du nombre de portefeuilles durables et leur importance accrue mettront fin à cette situation.

Actions investissables

Sur la base des critères d’exclusion, 286 titres au total ont été supprimés de l’univers de placement en actions (indice de marché standard) qui en contenait 2910 à la base. À titre de comparaison, la liste des exclusions recommandées établie par l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) comprend 21 titres seulement. En outre, si la sélection positive est effectuée selon la notation, seuls 40% des titres sont encore acceptables pour nos investissements.

Le graphique suivant indique la part de titres MSCI ACWI (All Country World Index) viables pour un investissement selon les secteurs. On peut voir clairement que moins de la moitié des titres entrent en ligne de compte pour Nest dans la plupart des secteurs. Le secteur Énergie ne contient pratiquement aucun titre viable, car il se compose aujourd’hui encore en grande partie de producteurs de pétrole, de gaz, de charbon et d’énergie nucléaire.

Prévention des émissions de gaz à effet de serre

Nous avons soumis notre portefeuille d’actions à une analyse des gaz à effet de serre via Inrate. Elle a révélé que l’intensité des gaz à effet de serre du portefeuille d’actions de Nest est inférieure de 39% à l’indice de référence.

Analyse des gaz à effet de serre du portefeuille d'actions de Nest

Les objectifs de développement durable de l’ONU

Afin de relever les défis urgents auxquels est confrontée l’humanité, l’ONU a défini en 2015 17 objectifs de développement durable «Sustainable Development Goals – SDG» à l’horizon 2030. Ces objectifs de développement ciblent aussi les marchés financiers. Comme des investisseurs institutionnels tels que les caisses de pensions gèrent une grande partie de la fortune mondiale, leur rôle dans la réalisation des SDG fait l’objet d’un vif débat.
 

Depuis qu’ils ont été ratifiés, les objectifs de développement durable de l’ONU représentent toujours davantage le cadre de référence dans le domaine des investissements durables. Cela peut surprendre, dans la mesure où les objectifs de l’agenda 2030 ont été formulés pour les activités étatiques et réglementaires, non pour les placements. L’ONU ne préconise pas de pondérations, de priorités ou de méthodologie. Il s’avère que les objectifs suivis jusqu’à présent pour un développement durable basé sur l’environnement, les enjeux sociaux et l’économie ont été concrétisés par les SDG.
 

Les investissements de Nest sont compatibles avec les SDG car les indicateurs de notre notation de la durabilité peuvent être directement associés à ces objectifs. Ils réalisent pratiquement tous les objectifs fixés. L’on peut ainsi voir pour quels objectifs des contributions positives sont apportées et où des améliorations sont nécessaires. Dans ce contexte, Inrate a établi un rapport SDG pour le portefeuille d’actions de Nest. Comparé au benchmark qui reflète l’état de l’économie mondiale, le portefeuille réduit les impacts négatifs de 62% et améliore ceux qui sont positifs de 48%. Des effets négatifs apparaissent par exemple dès qu’un produit est fabriqué. Le produit peut ainsi contribuer de manière positive à la réalisation d’un SDG tout en ayant des répercussions négatives sur les objectifs climatiques en raison de l’empreinte carbone de sa production ou de son élimination. Cet aperçu montre que l’économie mondiale dépend aujourd’hui encore fortement du pétrole.

Avec Inrate, le portefeuille d'actions des pays développés de Nest a été soumis à une analyse SDG. Le résultat montre que le portefeuille de Nest apporte plus de contributions positives et en même temps beaucoup moins de contributions négatives aux SDGs.

Rapport SDG Nest portefeuille d'actions des pays développés

L'exercice actif du droit de vote

Depuis 2010, Nest exerce les droits de vote pour les actions suisses. Le comportement de vote est basé sur les principes et l’évaluation de la durabilité de Nest. Ainsi, le comportement de vote a la même base que les autres approches de durabilité.

Comportement de vote - Rapports annuels 2021

Rapport sur la durabilité

Depuis 2020, notre rapport sur la durabilité fait partie intégrante du rapport de gestion. Nous y expliquons, à l'aide d'exemples d'investissement, comment nous mettons concrètement en œuvre la durabilité et présentons les résultats de notre approche de durabilité.

Rapport sur la durabilité 2021

Rapport sur la durabilité 2020