Mise en œuvre

Vous pouvez voir ici comment nous mettons en œuvre la durabilité dans les différents domaines.

Histoire de la durabilité chez Nest

Dès sa création en 1983, Nest s’est dotée d’un profil clair en matière de durabilité. De fait, Nest se considère comme une pionnière de l’investissement durable. En effet, nous avons toujours eu une approche durable globale et voulons conserver notre position de leader dans ce domaine à l’avenir.

Règlement de placement

La durabilité est inscrite dans nos activités de placement depuis notre création en 1983. À cette époque déjà, le Conseil de fondation a ancré les principes de la durabilité dans le règlement de placement (en allemand seulement ). L’article 1.5 du règlement de placement stipule que les investissements doivent contribuer au changement structurel vers une économie et une société durable. Ainsi, les domaines qui ne devraient pas être présents dans une économie durable sont exclus (nos critères d’exclusion). Cette approche est appliquée conformément au document «Concept de développement durable» de la fondation.

Nest applique les critères d’exclusion suivants:

  • Énergie nucléaire
  • Génie génétique agricole
  • Génie génétique en recherche médicale controversé
  • Armement
  • Soutien de régimes autoritaires
  • Blanchiment d’argent et corruption
  • Violation des droits humains et du travail
  • Travail des enfants et travaux forcés
  • Rémunération insuffisante de populations indigènes et biopiraterie
  • Alcool, tabac, pornographie, jeux de hasard

Sélection

Chez Nest, la mise en œuvre du développement durable passe par l’investissement ciblé dans des placements durables, l’exclusion de ceux qui ne le sont pas et par un actionnariat actif dans les entreprises. Un univers de placement aligné sur les principes de durabilité est élaboré selon le processus de durabilité spécifique à Nest. Il s’agit d’un investissement ciblé, appelé également sélection, qui prévoit l’exclusion de certains placements. Dans certaines catégories de placement comme les infrastructures, les investissements sont axés sur les secteurs, entreprises ou projets durables.

Notre approche

Active Ownership

On entend par actionnariat actif (active ownership) l’usage du droit de vote (pour les actions) et le dialogue avec les entreprises du portefeuille sur leur développement en vue d’atteindre les objectifs de durabilité.

Notre approche

Biens immobiliers détenus directement

Contexte

Même si la protection du climat est le principal thème de durabilité dans le domaine de l’immobilier, Nest considère la durabilité dans sa globalité. Cependant, Nest poursuit également l’objectif de limiter le réchauffement climatique mondial moyen à nettement moins de 2 degrés Celsius en comparaison avec l’ère préindustrielle, conformément à l’accord de Paris conclu lors de la conférence de l’ONU sur le climat en 2015 (COP21). Comme le secteur suisse de l’immobilier est le deuxième plus gros émetteur de CO2 après celui des transports, des mesures de réduction s’imposent.

Les labels et directives suisses dans le domaine de la construction durable et les normes en matière d’efficience énergétique (p. ex. Minergie A/P-Eco ou le Standard Construction durable Suisse (SNBS)) ont ainsi été établis et développés dans cette perspective. De nouveaux instruments en vue de la construction durable des immeubles ont également été créés (p. ex. norme SIA 112/1). Nest s’appuie également sur ces directives et instruments lors du développement d’immeubles.

Le concept de durabilité de Nest pour les biens immobiliers comprend 14 principes et est résumé dans le graphique ci-dessous.

Objectifs de Nest

Nest poursuit également une approche de développement durable globale dans le domaine environnemental et social. Cette durabilité va de la construction au comportement des utilisateurs, en passant par l’exploitation et le démantèlement de l’immeuble («économie circulaire»).

En ce qui concerne la thématique climatique actuelle, Nest soutient l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050 de la Confédération. Concrètement, nous nous engageons à réduire autant que possible d’un point de vue économique les émissions de CO2 dans les immeubles détenus directement. Cet objectif est concrétisé par des mesures d’assainissement ou par le développement de nouveaux projets de construction.
 

«Balance» Südweg 6 & 11 Wisentalstrasse 13 & 21 8180 Bülach

Mesures concrètes concernant les biens immobiliers détenus directement

  • Application des directives, instruments et labels précités concernant l’immobilier durable en Suisse.
  • La planification des assainissements et constructions neuves se base sur le standard Minergie-ECO ainsi que sur le label SNBS 2.1 (Standard Construction durable Suisse).
  • Des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables ou un chauffage à distance sont utilisés lors du remplacement et de l’assainissement ainsi que dans les constructions neuves.
  • Lors de l’installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage et d’eau chaude, des installations photovoltaïques sont mises en place pour produire l’énergie si les conditions le permettent.
  • Lors d’assainissements ou de nouvelles constructions, la mise en place de systèmes d’énergie thermique solaire ou d’installations photovoltaïques est examinée et réalisée si cela est rentable.
  • Matériaux de construction et enveloppes des bâtiments: l’utilisation du bois comme matériau est examinée dans tous les projets de construction.
  • Les enveloppes des bâtiments sont conformes aux prescriptions du label Minergie.
  • La desserte par les transports publics est prise en compte lors de toutes les acquisitions d’immeubles.
  • Le potentiel de contribution à l’économie circulaire est désormais pris en considération dans chaque projet de construction.

La durabilité des biens immobiliers détenus directement a une longue tradition chez Nest, comme en témoigne un coup d’œil sur certains immeubles du portefeuille:

Exemples de placements

The Adecco Group

Cette entreprise suisse compte parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de services en placement de personnel. Adecco contribue positivement au développement sociétal en participant à l’intégration de personnes sur le marché du travail. Cette entreprise active au niveau international a pour objectif de motiver, former et faire évoluer les personnes en recherche d’emploi afin qu’elles soient préparées au mieux pour leur avenir. Le groupe est signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis plus d’une décennie et aligne ses stratégies organisationnelles ainsi que ses pratiques de travail sur les principes universels en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. L’entreprise s’implique en outre activement en faveur de l’intégration des réfugiés au sein du marché du travail.

Geberit

L'entreprise suisse, active dans le monde entier, est le leader européen du marché des produits sanitaires. La durabilité est une évidence depuis des décennies déjà. Cela se traduit par exemple par des produits économes en eau ou des installations de production efficaces sur le plan énergétique. De plus, Geberit entretient un partenariat avec l'organisation de développement Helvetas, qui a déjà aidé des millions de personnes dans les pays en développement à avoir accès à l'eau potable. Tous deux considèrent que l'apport d'eau propre à la population et l'élimination des eaux usées constituent une partie centrale de leur mission. Il s'agit d'une base nécessaire pour une vie saine et un développement réussi.

Yamo

Cette petite entreprise encore jeune fabrique des aliments haut de gamme pour nourrissons et petits enfants avec des produits bio de la région. Si les bouillies stérilisées d’autres fabricants ne contiennent plus guère de vitamines ni d’oligo-éléments, il en va autrement des aliments «Yamo». Ceci est dû à la pasteurisation par haute pression, un nouveau procédé encore peu connu en Europe. En outre, aucun additif n’est utilisé.

Yamo représente donc aussi une alternative small cap comparée aux grands groupes agroalimentaires qui ne figurent pas dans l’univers de placement de Nest.

Off Grid Electric

L’entreprise tanzanienne a pour but de fournir une énergie propre et accessible à tous. Il s’agit d’accéder à de nouvelles sources d’énergie afin d'éliminer le kérosène toxique très répandu dans les foyers et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, Off Grid Electric utilise des matériels et logiciels, mais aussi des systèmes de distribution et de financement innovants. Les clients peuvent profiter des bienfaits de l’alimentation électrique et économiser sur les frais grâce à des produits accessibles, favorisant ainsi leur intégration financière.

Initiatives et adhésions

Tobacco Free Finance Pledge

Nest adhère également au «Tobacco Free Finance Pledge».

PDF

Climate Action 100+

Nest est cosignataire de l'initiative "Climate Action 100+", qui s'engage à ce que les 100 plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Climate Action 100+

Autres adhésions

consultation de nos assurés

Nest a mené une enquête sur les placements et la durabilité auprès de ses assuré-e-s, en collaboration avec les universités de Zurich et Bâle. L’objectif de la recherche universitaire est de déterminer dans quelle mesure une caisse de pension peut influencer le comportement de ses assuré-e-s en matière de placements et de consommation. Nest retire un bénéfice des informations recueillies lors de l’enquête. Cette enquête permet à Nest de connaître les principales caractéristiques de ses assuré-e-s et d’en apprendre plus sur le niveau de connaissances et les souhaits de ces personnes en matière de placements durables. Nest Fondation collective souhaite exploiter ces informations de manière ciblée à l’avenir afin d’optimiser ses prestations de services. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant présenter les résultats de l’enquête.

La vidéo (en allemand) et la présentation (en français) vous fournit des résultats et des informations intéressantes qui seront utiles à Nest dans le cadre de ses placements. Vous verrez si les participants privilégient ou non un projet de placement durable malgré un rendement légèrement inférieur. Vous découvrirez également quelle importance les personnes sondées accordent à la durabilité et si elles sont prêtes à faire don d’un gain tiré au sort pour une action de bienfaisance. Le contexte de la question relative à la recherche de l’université de Zurich est aussi expliqué en détail.