Immobilier Suisse

Dans le cadre de sa stratégie de placement, Nest Fondation collective investit aussi directement dans des biens immobiliers détenus en Suisse.

Objectifs

En investissant dans l’immobilier suisse, Nest vise des revenus de placement stables et veut maintenir ou augmenter la valeur des différentes propriétés tout en contribuant à la constitution d’un parc immobilier durable en Suisse. Le développement durable est soigneusement examiné, et le processus va bien au-delà de la seule réduction de l’empreinte carbone. Plus d’informations à ce sujet sous  "Mise en oeuvre - Biens immobiliers détenus directement" et "Rapports de durabilité - Immobilier détenus directement".

Portefeuille

Le portefeuille de Nest Fondation collective comprend 24 immeubles dans les catégories logements, bureaux et commercial. L’accent est mis sur les communes et centres bien desservis. Le volume d’investissement moyen par propriété est de quelque CHF 20 millions. La durabilité des biens immobiliers détenus directement a une longue tradition chez Nest. En voici quelques exemples :

Simplizissimus Au- Wädenswil

Le premier objet du portefeuille Nest, construit en 1998, présente déjà d'importantes caractéristiques de durabilité :

  • Installation solaire pour le traitement de l'eau chaude. L'installation couvre environ 50 % des besoins.
  • Utilisation de matériaux de construction aussi naturels que possible. Par exemple, aucun sol en PVC n'a été posé à l'intérieur ou l’utilisation des peintures à base de résine synthétique a été bannie.
  • Un abri extérieur pour voitures a été construit à la place d'un garage souterrain. Outre la réduction des coûts de construction, cette mesure a permis de diminuer sensiblement la part de béton.
  • Aménagement d'une salle commune et accès aux appartements par des coursives, afin de favoriser l'interaction entre les résidents.
„Simplizissimus“ Unterortstrasse 3a, 5a-c / 8804 Au-Wädenswil

Balance Bülach

En 2006, Nest a construit le lotissement "Balance" à Bülach en collaboration avec la fondation Abendrot et la caisse de pension de Swissair (liquidée entre-temps). Le lotissement est aujourd'hui la propriété de la fondation Abendrot et de Nest. Ce développement propre présente lui aussi des caractéristiques essentielles de durabilité :

  • Façade en construction légère avec isolation thermique intérieure. L'isolation (nid d'abeille solaire pour le stockage de la chaleur) se situe entre l'intérieur des appartements et la finition extérieure de la façade. Cette dernière a pu être réalisée en verre de haute qualité et durable grâce à l'utilisation d'éléments de construction légère. De plus, la construction légère a permis de réduire le poids, ce qui a simplifié les mesures statiques et permis de réaliser des économies dans le domaine du béton et de l'acier (préservation des ressources et faible émission de CO2/décarbonisation).
  • Le chauffage est assuré par une centrale de cogénération avec une chaudière à gaz à condensation et un champ de capteurs solaires thermiques. La centrale de cogénération permet de produire de l'électricité et la chaleur résiduelle de l'installation est utilisée à des fins de chauffage. Il s'agit d'une grande centrale de chauffage qui est exploitée à l'extérieur et utilisée par différentes parties. L'installation solaire couvre presque 100 % des besoins énergétiques pour la production d'eau chaude, en particulier pendant les mois d'été. L'excédent de chaleur est stocké dans des réservoirs d'eau.
  • Tous les bâtiments sont desservis par des coursives et disposent de balcons sur leur pourtour. Ceux-ci sont habillés de treillis proportionnels sur tous les étages. Les plantes grimpantes qui poussent sur les grillages permettent de rafraîchir les locaux en été et de les protéger naturellement des regards indiscrets.
„Balance“ Südweg 6 & 11 Wisentalstrasse 13 & 21 8180 Bülach

Evergrien Limmatfeld

Dans le Limmatfeld à Dietikon, un lotissement comprenant au total 220 appartements a été construit en collaboration avec la BEP (coopérative de construction du personnel fédéral). Parmi eux, 60 appartements répartis sur deux bâtiments sont la propriété de Nest. Voici un extrait des caractéristiques de durabilité :

  • Le lotissement répond aux exigences du label Minergie.
  • Pour les besoins en chaleur, le bâtiment a été raccordé au réseau de chauffage urbain existant de l'EKZ.
  • Utilisation des toits plats pour des installations photovoltaïques (PV) pour la production d'électricité. L'électricité produite est utilisée en interne.
  • Façade compacte de haute qualité avec une grande capacité d'absorption de l'humidité. La durée de vie s'en trouve considérablement prolongée, ce qui permet non seulement d'économiser des coûts, mais aussi des ressources, puisqu'au moins un cycle de rénovation de la façade peut être supprimé.
  • Sur les toits, on trouve de vastes "buanderies" avec des terrasses attenantes à usage commun. L'objectif est d'encourager la cohabitation sociale dans le lotissement.
Alfred Comte-Strasse 9 & 11 Limmatfeldstrasse 10 8953 Dietikon www.evergrien.ch

Panorama Birmensdorf

Le bois suisse est à l'honneur à Birmensdorf ZH. Dans le quartier d'Aemet, Nest réalise sa première construction en bois. Dans un plan de quartier exigeant, il s'agissait de développer une construction de qualité. Le concours organisé à cet effet a été remporté par le bureau HLS Architekten de Zurich. Un lotissement de douze bâtiments individuels soigneusement disposés a été créé sur deux parcelles de construction. Cela signifie que l'on a veillé à un placement optimal des maisons sur le terrain. L'accent a été mis sur des aspects tels que le bien-être des utilisateurs. Entre les maisons s'écoule un environnement naturel avec des cours intérieures aménagées individuellement. L'extrait ci-dessous montre l'étendue des mesures de durabilité :

  • Le chauffage des lotissements est assuré par des sondes géothermiques.
  • Des installations photovoltaïques sont installées sur toute la surface des toits. L'électricité produite couvre 60 % à 70 % des besoins en électricité.
  • Parkings souterrains adaptés pour l'e-mobilité. Selon les besoins, les places de parking souterrain peuvent être équipées de manière flexible de stations de recharge.
  • Application stricte des critères d'exclusion de l'éco-construction. L'exclusion de matériaux de construction contenant des solvants, par exemple, permet d'améliorer la qualité de l'espace et donc le confort d'habitation.
  • Planification selon le standard de la construction durable en Suisse (SNBS). Les trois domaines que sont la société, l'environnement et la rentabilité sont ainsi pris en compte de manière optimale.  Ce sont les trois piliers de la durabilité, qui sont soigneusement pris en compte dans la planification.
  • Construction de l'immeuble en bois (certification selon le label Bois Suisse). Cela permet d'économiser du CO2 par rapport au béton. L'économie de CO2 lors de la construction d'une maison (sur un total de 12) est estimée à 15%. Cela correspond à 125 tonnes de CO2. De plus, la quantité de bois utilisée permet de stocker 193t de CO2 à long terme. Pour les 12 maisons, l'ingénieur en construction bois estime qu'il est possible d'économiser environ 3'816t de CO2 par rapport à une construction conventionnelle. Il s'agit ici d'une extrapolation basée sur des valeurs empiriques.
  • Il en résulte un aménagement naturel de l'environnement avec une grande qualité de vie, qui intègre également des aspects de biodiversité
Panoramaweg, 8903 Birmensdorf Visualisierung: Architron GmbH www.panorama-birmensdorf.ch

Gestion

Le portefeuille immobilier est développé, géré et surveillé à l’interne par nos spécialistes de l’immobilier. Les fonctions opérationnelles telles que la gestion des bâtiments et des locataires sont assurées par une société de gestion externe active au niveau national.