Sujets les plus importants pour le personnel assuré actif

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus importantes sur le 2e pilier, de votre affiliation à la caisse de pensions à votre départ en retraite.  

Vous souhaitez en savoir plus sur votre situation de prévoyance professionnelle personnelle? N’hésitez pas à nous contacter! Notre portail Nest Connect est aussi à votre disposition. Vous pouvez y trouver vous-même de nombreuses informations, comme le montant de votre avoir de vieillesse ou la somme de rachat maximale possible.

Ma caisse de pension

Votre employeur se charge de votre enregistrement auprès de la caisse de pensions.

Conditions d’affiliation à la caisse de pensions 

  • À partir du 1er janvier qui suit le 17e anniversaire.
  • Salaire annuel soumis à l’AVS supérieur à CHF 22 050.

 

Prestations de libre passage

Lorsque vous changez d’emploi et commencez à travailler dans une entreprise affiliée à Nest, vous étiez généralement déjà assuré-e auprès d’une caisse de pensions dans le cadre de votre emploi précédent.

L’avoir que vous avez accumulé précédemment (aussi appelé prestation de libre passage ou de sortie) doit être transféré chez Nest. À cet effet, à votre entrée en fonction, votre employeur vous remet un formulaire intitulé «Déclaration de la prestation de libre passage» dans lequel vous nous indiquez le montant des prestations de libre passage que vous détenez auprès de la caisse de pensions précédente ou d’une institution de libre passage. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en consultant la brochure «Ma caisse de pensions».

Ma caisse de pensions

Déclaration de la prestation de libre passage

Lorsque vous changez d’emploi et commencez à travailler dans une entreprise affiliée à Nest, vous étiez généralement déjà assuré-e auprès d’une caisse de pensions dans le cadre de votre emploi précédent.

L’avoir que vous avez accumulé précédemment (aussi appelé prestation de libre passage ou de sortie) doit être transféré chez Nest. À cet effet, à votre entrée en fonction, votre employeur vous remet un formulaire intitulé «Déclaration de la prestation de libre passage» dans lequel vous nous indiquez le montant des prestations de libre passage que vous détenez auprès de la caisse de pensions précédente ou d’une institution de libre passage.

Déclaration de la prestation de libre passage

Certificat de prévoyance

Le certificat de prévoyance contient toutes les informations importantes sur votre prévoyance: les prestations à la retraite, l’évolution de l’avoir de vieillesse, les prestations en cas d’invalidité et de décès ou encore les cotisations à verser.

Vous pouvez consulter votre certificat de prévoyance à tout moment sur le portail Connect. Vous recevez vos données d’accès à Connect par courrier postal lorsque vous entrez chez Nest Fondation collective. Si vous perdez cette lettre, vous pouvez demander votre document d’enregistrement auprès de notre service clientèle à l’adresse connect(at)nest-info.ch  ou en appelant le 044 444 57 57.

Explications en plusieurs langues :

 Français  Deutsch  Italiano  English  Español  Português  Shqiptare  Српски

Les explications s'affichent en passant le curseur sur les points jaunes.

Personne assurée

À réception de votre certificat de prévoyance (document électronique sur votre compte personnel connect), veuillez contrôler les données personnelles ainsi que le salaire AVS annuel et le taux d’activité. Veuillez contacter votre employeur en cas d’erreurs.

Salaire AVS annuel

Correspond au salaire AVS annuel convenu dans le contrat de travail (y compris le 13e mois de salaire) pour le taux d’activité correspondant. Les changements de salaire de plus de 10% en cours d’année ou rétroactifs doivent obligatoirement être notifiés.

Salaire annuel assuré

Correspond au salaire AVS annuel moins la déduction de coordination (DC) fixée dans le plan de prévoyance. Pour 2023, conformément à la LPP, la DC s’élève à CHF 25 725. La DC prend en considération le fait qu’une partie du salaire est déjà assurée dans le cadre de l’AVS/AI. Il est toutefois également possible de convenir qu’aucune déduction de coordination ne soit appliquée ou, pour les personnes travaillant à temps partiel, qu’elle soit réduite en fonction du taux d’activité (comme c’est le cas pour le présent modèle de certificat de prévoyance). Le salaire annuel assuré constitue la base de calcul pour les prestations de vieillesse et, selon le plan, également pour les prestations de survivants et d’invalidité.

Financement

La cotisation d’épargne du personnel et des employeurs est créditée sur l’avoir de vieillesse. Les cotisations de risque servent au financement solidaire des prestations de survivants et d’invalidité. Les frais d’administration sont affectés à la réalisation de la prévoyance professionnelle par la Fondation collective. Ces deux cotisations ne sont pas créditées. Veuillez vérifier à chaque réception de votre certificat de prévoyance que le «Montant total cotisation mensuelle» de l’employé-e correspond à la déduction salariale sur votre décompte de salaire. L’employeur doit prendre en charge au moins 50% des cotisations.

Le salaire assuré annuel 1 constitue la base du montant des cotisations d’épargne (cf. point 3).

Le processus d’épargne est fixé dans le plan de prévoyance.
Les bonifications de vieillesse légales sont les suivantes:

25 - 34 ans          7% du salaire assuré annuel selon la LPP
35 - 44 ans         10%
45 - 54 ans         15%
55 - 64/65 ans    18%

Chaque entreprise peut librement convenir de taux d’épargne supérieurs avec la Fondation.
Le processus d’épargne commence dès l’âge de 25 ans. L’assurance pour les risques de décès et d’invalidité débute toutefois au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la personne assurée atteint l’âge de 18 ans.

Évolution de l’avoir de vieillesse

À chaque changement (p. ex. modification de salaire, intégration de la prestation de libre passage, changement de plan, etc.) un nouveau certificat de prévoyance est enregistré sur votre compte connect personnel à la date de référence correspondante. Le nouveau certificat remplace les précédents. En début d’année, vous recevez dans tous les cas un nouveau certificat de prévoyance grâce auquel vous pouvez voir sous ce point l’évolution de votre avoir de vieillesse durant l’année précédente.

Apports

Ce point mentionne le total des prestations de libre passage, des rachats, des remboursements d’un retrait anticipé pour le logement et des versements après un divorce, etc. apportés durant l’année en cours, resp. l’année précédente (récapitulatif).

Retraits

Les apports peuvent être réduits par un retrait anticipé pour un bien immobilier (EPL), un versement suite à un divorce ou un retrait en capital en cas de retraite partielle.

Avoir de vieillesse selon la LPP à la fin de l'année précédente resp. au jour de référence

Le total de l’avoir de vieillesse selon la LPP correspond au montant de l’avoir de vieillesse à la date de référence selon les exigences légales minimales.

Total de l’avoir de vieillesse à la fin de l'année précédente resp. au jour de référence

Le total de l’avoir de vieillesse (part LPP comprise) correspond à la somme de toutes les cotisations d’épargne créditées à la date de référence, plus les apports (cf. point 7), moins les retraits (cf. point 8), intérêts compris.

Avoir de vieillesse projeté selon la LPP à la fin de l'année en cours

Ce montant indique l'avoir de vieillesse projeté à la fin de l'année en cours selon les exigences légales minimales.

Total de l’avoir de vieillesse projeté à la fin de l'année en cours

Ce montant indique l’avoir de vieillesse projeté à la fin de l'année en cours conformément au plan de prévoyance.

Prestations de vieillesse

L’âge de la retraite ordinaire est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Une retraite anticipée est possible dès 58 ans. Le départ à la retraite peut être différé au maximum cinq ans après la date de la retraite ordinaire.

Capital vieillesse projeté

Correspond à l’avoir de vieillesse (projection) à l’âge ordinaire de la retraite. Sur la base de l’avoir actuellement disponible, les bonifications de vieillesse futures (cotisations d’épargne) sont estimées selon l’hypothèse d’un salaire annuel inchangé, intérêts en sus (calculés avec le taux d’intérêt en vigueur actuellement, soit 2,00% pour 2023). Ceci constitue la base de calcul pour la rente de vieillesse annuelle prévisionnelle.

Rente de vieillesse annuelle et taux de conversion

Le capital de vieillesse projeté est converti en rente de vieillesse à vie sur la base du taux de conversion en vigueur à l’âge de la retraite ordinaire. La loi fixe le taux de conversion pour la part LPP obligatoire (6,80% actuellement). Le Conseil de fondation fixe le taux de conversion applicable à la totalité de l’avoir de vieillesse. Il s’établit actuellement comme suit:

Femmes (nées en) Hommes (nés en) Année de la retraite Taux de conversion (femmes 64 ans, hommes 65 ans)
1959 1958 2023 5.70%
1960 1959 2024 5.50%
1961 1960 2025 5.40%


Le taux de conversion est réduit en cas de retraite anticipée et augmenté en cas de retraite différée à raison de 0,15% par an dans les deux cas. La date de la retraite anticipée ou différée doit être communiquée par écrit au moins 3 mois à l’avance. Par ailleurs, Nest propose la possibilité de retirer tout ou partie de l’avoir de vieillesse sous forme de capital au moment de la retraite.

Rente pour enfant de retraité

Si, au moment de la retraite, la personne assurée a encore des enfants de moins de 18 ans ou en formation (jusqu’à 25 ans), elle reçoit, en plus de la rente de vieillesse, une rente d’enfant de retraité-e. Celle-ci correspond à la rente d’orphelin minimale par enfant et s’éteint au plus tard au 18e, resp. au 25e anniversaire de l’enfant.

Prestations en cas de décès

En cas de décès de la personne assurée, le ou la partenaire survivante perçoit une rente de partenaire à vie, resp. les enfants ayant droit perçoivent une rente d’orphelin/rente d’assistance à durée limitée. Conformément à la loi, les prestations de survivants dépendent de l’avoir de vieillesse final projeté, sans les intérêts. Les rentes de partenaire, d’orphelins et d’assistance peuvent aussi dépendre du salaire AVS annuel ou du salaire assuré annuel. Cela dépend de la solution de prévoyance choisie par votre employeur.

Prestations en cas d’invalidité

En cas d’invalidité et après un délai d’attente, la caisse de pension verse une rente d’invalidité et, si le cas se présente, une rente pour enfant d’invalide par enfant. Le délai d’attente est de 720 jours si l’employeur a souscrit une assurance d’indemnités journalières maladie collective, et de 360 jours si tel n’est pas le cas. Conformément à la loi, les prestations d’invalidité dépendent de l’avoir de vieillesse final projeté, sans les intérêts. Ces prestations peuvent aussi dépendre du salaire AVS annuel ou du salaire assuré annuel. Cela dépend de la solution de prévoyance choisie par votre employeur.

Rachat maximum possible

Il est possible d’accroître les prestations d’assurance par des rachats facultatifs. L’avoir de vieillesse actuel, le salaire annuel et le plan de prévoyance de l’entreprise sont déterminants pour calculer la somme de rachat maximale. Un rachat facultatif doit s’élever à CHF 5000 au minimum. Le montant versé peut être déduit du revenu imposable pour l’année correspondante. Après un rachat, les prestations basées sur ce dernier ne peuvent pas être perçues sous forme de capital pendant trois ans (p. ex. en cas de retraite ou de versement anticipé pour la propriété du logement).

Montant maximal du versement anticipé pour la propriété du logement

Ce montant est disponible pour un financement (partiel) de votre logement principal, pour le remboursement d’un prêt hypothécaire ou pour effectuer des rénovations.

Mise en gage pour l’encouragement à la propriété du logement

Votre avoir de vieillesse entier ou partiel peut être mis en gage auprès d’une banque.

Rachat dans la caisse de pensions

Avec un rachat dans la caisse de pensions, vous pouvez effectuer un versement supplémentaire facultatif afin d’augmenter votre avoir de vieillesse, et donc votre rente de vieillesse. Le montant de rachat maximum possible est indiqué dans votre certificat de prévoyance.

Vous trouverez nos conditions cadres actuelles dans notre fiche d’information. Vous pouvez en outre effectuer des simulations de rachat à tout moment sur le portail Connect.

Nest Rachat

Changement de la situation de vie

Mariage et partenariat enregistré

La caisse de pensions est tenue d’enregistrer le montant de l’avoir de vieillesse à la date du mariage. Veuillez informer votre employeur de votre mariage/partenariat enregistré.

Veuillez vous informer ici


Concubinage
Chez Nest Fondation collective, les couples mariés, mais également les couples de concubins ont droit aux prestations pour survivants lorsque les conditions prévues par le règlement sont remplies.

Veuillez vous informer ici


Divorce ou dissolution d’un partenariat enregistré
En cas de divorce ou de dissolution d’un partenariat enregistré, les avoirs de prévoyance accumulés pendant le mariage/le partenariat sont généralement répartis entre les deux parties. Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous faire parvenir les documents nécessaires.

Incapacité de travail et invalidité

En cas de maladie ou d’accident, votre employeur est tenu de nous informer dans les 30 jours et d’envoyer le formulaire prévu à cet effet. Ceci est également valable en cas d’absences répétées pour cause de maladie sur une courte période. N’oubliez pas de joindre les copies exigées. Si une invalidité se profile, il est important de savoir que les prestations de Nest pour la rente d’invalidité vont au-delà du minimum légal LPP.

Veuillez vous informer ici

Encouragement à la propriété du logement

Vous pouvez utiliser une partie de votre avoir de vieillesse comme apport personnel pour acheter ou construire un logement à usage propre, rembourser une hypothèque en cours ou acheter des parts sociales dans une coopérative de construction et d’habitation. Il est également possible de mettre en gage l’avoir de vieillesse pour fournir une garantie. Votre certificat de prévoyance indique le montant maximum pouvant être retiré ou mis en gage.

Veuillez nous contacter au 044 444 57 57 pour de plus amples renseignements à ce sujet.

PDF français  PDF englisch

Sortie de la caisse de pensions

Votre employeur est tenu de communiquer votre sortie au plus tard deux semaines avant votre départ. Dès que nous sommes en possession du formulaire correspondant, nous vous envoyons le décompte de votre prestation de sortie. La prestation de sortie est transférée à votre nouvelle caisse de pensions ou à l’institution de libre passage de votre choix. 

Si vous ne renvoyez pas le talon de libre passage dans le délai imparti de 6 mois, nous transférons votre prestation de libre passage à la Fondation Institution supplétive. Vous pouvez contacter la Fondation Institution supplétive quand vous le souhaitez afin de faire transférer votre avoir de libre passage sur un compte de libre passage ou à une caisse de pensions.

Si vous quittez la Suisse définitivement, vous trouverez ici des informations importantes dans ce contexte.

PDF français  PDF allemand  PDF italiano  PDF español  PDF português  PDF english

Maintien facultatif de l’assurance

Si vous êtes licencié-e par votre employeur à partir de l’âge de 58 ans, vous avez désormais la possibilité de maintenir votre assurance auprès de votre caisse de pensions. Vous pouvez maintenir l’assurance du plan de prévoyance en cours ou n’assurer que les risques de décès et d’invalidité.

Formulaire  Fiche d'information

Retraite

Les personnes assurées auprès de Nest peuvent choisir la date à laquelle elles souhaitent quitter la vie active. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la retraite anticipée, progressive ou différée. Au lieu d’une rente viagère, Nest offre la possibilité de percevoir les prestations de vieillesse entièrement ou partiellement sous forme de capital.

Fiche d'information  Foglio informativo

Formulaire

Clause bénéficiaire

Toute personne vivant dans le cadre d’un mariage ou d’un partenariat enregistré et devant subvenir à l’entretien d’enfants a droit à une rente de survivant. S’il y a des enfants, vous avez uniquement droit aux prestations à partir de 35 ans en tant que personne assurée et si le mariage ou le partenariat enregistré a duré au moins cinq ans.

Le concubin ou la concubine survivant-e a également droit à une rente, à condition que le couple ait des enfants qu’il a élevés en commun. Si tel n’est pas le cas, la personne survivante d’un concubinage a uniquement le droit à une rente à partir de l’âge de 35 ans et si elle peut prouver que le concubinage a duré cinq ans au moins.

En cas de décès, les enfants ont droit à une rente d’orphelin. Cette rente est versée jusqu’à ce que les enfants aient atteint la majorité, ou l’âge de 25 ans dans le cas où ils sont encore en formation.

Comment utiliser le portail des assuré-e-s Connect?

Avant de pouvoir utiliser Connect, vous devez vous enregistrer. Vous avez reçu à cet effet une lettre d’activation avec votre code personnel. Afin de garantir une sécurité maximale, Connect requiert une authentification à deux facteurs, comme pour les opérations bancaires en ligne. C’est pourquoi vous devez aussi indiquer un numéro de téléphone portable pour vous enregistrer.

Instructions étape par étape

  • Ouvrez la page connect.nest-info.ch.
  • Sélectionnez la langue en haut à droite.
  • Cliquez sur «J'ai un code d'accès».
  • Entrez le code d’activation qui figure dans la lettre que vous avez reçue.
  • Vérifiez vos données (nom et prénom) et saisissez votre adresse e-mail.
  • Vous recevez un courriel intitulé «Aktivierungscode / Code d’activation / Codice d’attivazione». Indiquez le code d’activation dans la fenêtre de saisie suivante et choisissez un mot de passe.
  • Si vous ne recevez pas le courriel d’activation dans les 10 minutes, veuillez vérifier les dossiers de courrier indésirable (junk/spam). S’ils ne contiennent pas non plus notre courriel, veuillez nous appeler. Nous vous donnerons votre code d’activation par téléphone.

Cliquez sur «Configurer l’accès SMS» ou «Saisir un mot de passe à usage unique».

Configurer l’accès SMS

  • Entrez votre n° de téléphone portable au format +41 (79) 1234567 (Suisse), +49 (151) 12345678 (Allemagne), +33 (6) 12345678 (France),
    +39 (331) 1234567 (Italie), +44 (7721) 123456 (Angleterre).
  • Vous recevez un code de six chiffres par SMS.
  • Veuillez le saisir sous «Code SMS». Si vous n’avez pas reçu de code, vous pouvez vous en faire envoyer un nouveau en cliquant sur «Envoyer un nouveau SMS». Si vous n’avez toujours pas reçu votre code dans les 10 minutes, veuillez nous appeler.
  • Cliquez sur «Terminer».

Saisir un mot de passe à usage unique

  • Installez l’une des applications suivantes sur votre smartphone:
    Google Authenticator
    Microsoft Authenticator
    NCP Authenticator
  • Scannez le code QR qui apparaît sur votre écran avec l’application installée.
  • Vous recevez alors un code de 6 caractères qui sera renouvelé toutes les 30 secondes.
  • Saisissez le code à 6 caractères actuel.
  • Cliquez sur «Terminer».

 

En cas de questions d’ordre professionnel, veuillez contacter votre interlocuteur-trice Nest par e-mail. Pour les questions d’ordre technique, veuillez écrire à l’adresse connect(at)nest-info.ch.