Erreurs fréquentes lors de la déclaration des salaires

  1. Extrapolation des salaires sur une année entière incorrecte en cas d’entrée ou de sortie en cours d’année:
    • Erreur: les salaires en cas d’entrée ou de sortie en cours d’année ne sont pas extrapolés sur une année complète.
    • Solution: calculez le salaire annuel correct en multipliant le salaire mensuel brut par 12 ou 13. Ne jamais fournir de données au prorata!
       
  2. Erreur d’extrapolation en cas de salaires pour activité à temps partiel:
    • Erreur: un salaire pour activité à temps partiel est extrapolé comme un 100% de manière erronée.
    • Solution: assurez-vous que les salaires pour activité à temps partiel sont bien déclarés conformément au taux d’occupation convenu.
       
  3. Problèmes en cas de déclaration de modifications de salaire en cours d’année:
    • Erreur: le client déclare en cours d’année, sans délai et donc de manière correcte, une modification de salaire, puis il annonce rétroactivement en fin d’année le salaire annuel total.
    • Solution: les salaires mixtes ne sont nécessaires que dans les cas de salaires mensuels très irréguliers, comme pour les personnes rémunérées à l’heure. Évitez les annonces qui ne sont pas indispensables.
       
  4. Congé non payé et déduction des salaires mensuels non versés:
    • Erreur: en cas de congé non payé, les salaires mensuels non versés sont déduits du salaire annuel déclaré alors qu’ils devraient être pris en compte.
    • Solution: prenez correctement en compte le congé non payé en intégrant les salaires mensuels non versés dans la somme des salaires annuels.
       
  5. Déclaration de bonus et participations aux bénéfices dépassant le plafond salarial LPP:
    • Erreur: en cas de salaire annuel dépassant le plafond salarial LPP, le bonus est déclaré comme salaire annuel soumis à la LPP, sans détermination du plan de prévoyance.
    • Solution: veillez à ce que les versements de bonus supérieurs au plafond salarial LPP soient correctement déterminés dans le plan de prévoyance afin d’éviter toute complication inutile. Dans de tels cas de figure, contactez au préalable votre conseiller ou conseillère clientèle!
       

L’absence d’erreur dans la déclaration de salaire est essentielle au calcul correct de la prévoyance de votre personnel et joue un rôle décisif dans le traitement sans souci de la prévoyance professionnelle. Veillez à ne pas commettre ces erreurs pour éviter tout désagrément et garantir un traitement sans heurt.

En cas de doute, les services concernés se tiennent à votre disposition en cas de questions.